S'abonner

Machine learning et chirurgie neuro-orthopédique – prédiction de la flexion du genou et de l’antéversion du bassin postopératoires au contact initial chez les enfants atteints de paralysie cérébrale - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.053 
A. Omar, C. Galarraga , Néjib Khouri, Vincent Vigneron, Bernadette Dorizzi, Eric Desailly
 Unité d’analyse du mouvement, fondation Ellen-Poidatz, 1, rue Ellen-Poidatz, 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la marche pouvant être caractérisés par une flexion excessive du genou. La chirurgie d’allongement des ischio-jambiers (AIJ) diminue la flexion du genou au contact initial (FGCI), mais peut avoir des effets sur l’antéversion du bassin. L’objectif de ce travail est de prédire le résultat postopératoire de l’AIJ, dans un contexte de chirurgie multi-sites, sur la FGCI et sur l’antéversion du bassin au contact initial (ABCI). Les paramètres postopératoires sont estimés, en fonction de la cinématique et de l’examen clinique préopératoires ainsi que du programme chirurgical testé, en utilisant des méthodes d’apprentissage supervisé (o Machine Learning O).

Matériel et méthode

Parmi des données cinématiques (15 paramètres cinématiques ipsi- et controlatéraux mesurés au contact initial) et cliniques (angle poplité) de 191 membres inférieurs (MI) correspondants à 99 enfants atteints de PC, les variables d’entrée les plus pertinentes sont sélectionnées avec la méthode de la variable de sonde. Après sélection de ces données, des régressions non linéaires sont réalisées par des réseaux de neurones à perceptrons multicouches, pour prédire les FGCI et ABCI postopératoires. La performance des prédictions est évaluée par le calcul de la root mean square error (RMSE) entre la valeur prédite et la valeur réellement mesurée en postopératoire.

Résultats

En test, la RMSE moyenne par MI est de 9° pour la FGCI, avec 63 % des MI ayant une RMSE 8804+10°. Pour l’ABCI, la RMSE moyenne est de 5° et 90 % des MI sont prédits avec une RMSE 8804+10°. Cinquante-huit pour cent des MI ont une RMSE 8804+10° à la fois pour la FGCI et l’ABCI.

Discussion et conclusion

Pour la première fois la FGCI et l’ABCI postopératoires sont prédites en fonction de la cinématique et des données cliniques préopératoires, ainsi que du type de chirurgie. L’erreur de prédiction est indépendante des paramètres préopératoires étudiés. La performance de l’estimation de l’ABCI est supérieure à celle de la FGCI. Des multiples perspectives de développement et d’optimisation du système sont en cours. Cette démarche associant machine learning et analyse du mouvement ouvre des perspectives majeures pour l’optimisation des indications chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S159 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation cinématique des effets des ostéotomies fémorales distales dans la chirurgie multi-étagée de l’enfant et de l’adolescent atteint de paralysie cérébrale
  • Éric Desailly, Camille Thévenin-lemoine, Alina Badina, Farid Hareb, Néjib Khouri
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la mosaicoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la patella chez l’adolescent – à propos de 8 cas
  • Lamine Chadli, Djamel Louahem M'sabah, Jérôme Cottalorda, Philippe Mazeau, Marion Delpont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.